Tous | Actualités | Images | Fichiers
Laïcité : quand Atatürk et Bourguiba prenaient d'assaut la forteresse coranique
"Marianne" publie le 4 mars le deuxième numéro de la collection “Ces débats que les politiques devraient avoir”. Entièrement consacré à la laïcité, principe vital de la République française. Il importe de se pencher à l'étranger sur les exemples d'Atatürk et Bourguiba, ces deux figures tutélaires, qui, convaincues que l’islam bloquait le développement des peuples turcs et tunisiens, ont tenté des réformes inédites. Inspiré par les idées françaises, cet héritage est remis en cause aujourd’hui à Ankara et Tunis.
Exclusif : le tueur en série Patrice Alègre renonce à sortir de prison et l'explique dans une lettre
Libérable depuis septembre 2020, le tueur en série Patrice Alègre a décidé d’abandonner sa procédure de libération engagée depuis plusieurs mois. Il l’annonce au juge d’application des peines dans un courrier que nous nous sommes procuré. Entre autres raisons, le sort injuste, selon lui, réservé à sa compagne, une psychologue canadienne. Leur histoire d’amour hors normes est à retrouver dans notre enquête consacrée aux femmes tombées amoureuses d’un meurtrier, à paraître cette semaine dans "Marianne".
La youtubeuse avait traité un policier noir de "vendu" : le procès renvoyé aux calendes grecques
En soulevant une question prioritaire de constitutionnalité, la défense de la youtubeuse Nadjélika vient d’éloigner la perspective du procès. En juin 2020, elle avait insulté un policier noir lors de la manifestation organisée par le collectif "La vérité pour Adama Traoré".
"Qui veut la mort de la laïcité française ?" : découvrez le nouveau hors-série de "Marianne"
"Marianne" publie le 4 mars le deuxième numéro de la collection “Ces débats que les politiques devraient avoir”. Entièrement consacré à la laïcité, principe vital de la République française.
Offensive médiatique après sa condamnation : "Nicolas Sarkozy fait du complotisme anti-juges"
Dominique Coujard a été magistrat pendant plus de 40 ans. Il a notamment présidé pendant dix ans la Cour d’assises de Paris où il a, entre autres, jugé Yvan Colonna dans l’affaire Erignac et "le roi de l’évasion" François Besse… Aujourd’hui, à la retraite il commente l'affaire Sarkozy, après sa condamnation dans le dossier Bismuth et avant son intervention sur TF1 ce mercredi soir.
Centres éducatifs fermés : mauvais dispositif pour "mauvaises graines"
À chaque affaire médiatique mettant en cause des délinquants mineurs – et les affrontements entre bandes n’y échappent pas – revient dans le débat la solution miracle : les centres éducatifs fermés. Un dispositif chéri des politiques depuis près de vingt ans, mais qui, dans la réalité, pèche sur bien des plans. Explications.
Photojournaliste agressé à Reims : le principal suspect présenté à un juge d'instruction
Une information judiciaire pour tentative de meurtre aggravé a été ouverte dans le cadre de l'agression de Christian Lantenois samedi 27 février à Reims. Le principal suspect présumé, né en 1999, a été présenté à un juge d'instruction, a annoncé le procureur de Reims au cours d'une conférence de presse ce mercredi 3 mars.
Trop blanche pour traduire une poétesse noire : aux Pays-Bas, l'antiracisme déraille
La maison d’édition Meulenhoff a confié la traduction de poétesse Amanda Gorman à l'écrivain Marieke Lucas Rijneveld. Problème ? Elle n'est pas noire.
Russie : le Kremlin fait la chasse aux "agents étrangers"
Le 2 mars, jour des 90 printemps de l’ex-président soviétique Gorbatchev, nombre de libéraux russes rendaient hommage à l’action de ce réformiste démocrate, à la tête de l’URSS, dans la deuxième moitié des années 1980. C’est le jour choisi par l’ex-dissident puis député russe Lev Ponomarev, pour annoncer la dissolution après plus de vingt ans d’existence, de son ONG « Pour les droits de l’Homme », freinée par des lois de plus en plus contaignantes.
Retour à la vie normale "dès la mi-avril" : l'exécutif a-t-il parlé trop vite ?
Lundi 1er mars, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’une levée du couvre-feu dans 4 à 6 semaines. Deux jours plus tard, Gabriel Attal déclare espérer un "retour à une vie plus normale (...) peut-être dès la mi-avril".
"Femmes de papes" : comment les conseillères des papes se sont imposées au Vatican
Bénédicte Lutaud, journaliste au "Figaro", spécialiste de l’actualité des religions, a publié le 18 février Femmes de papes, (édition du Cerf), un ouvrage sur les conseillères des chefs de l’Église. Un essai qui éclaire les enjeux actuels du Vatican, confronté à la vague #MeToo.
Sondage Ifop : chez les jeunes, une laïcité "à l'américaine" de plus en plus populaire
Un nouveau sondage publié ce mercredi 3 mars confirme l'existence d'une fracture générationnelle : les lycéens s'y révèlent, au contraire du reste de la population française, ouverts à l'expression de la religiosité dans l'espace public et majoritairement hostiles à la liberté de critique des religions.
Zineb El Rhazoui traitée d'"arabe de service" : Idriss Sihamedi condamné à 3 000 euros d'amende
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le fondateur de BarakaCity à une lourde amende, mercredi 3 mars, pour des propos injurieux et racistes qu'il avait tenus sur Twitter contre Zineb El Rhazoui, ancienne chroniqueuse à Charlie Hebdo. 
Syrie : pourquoi la plainte pour "crimes de guerre" a été déposée à Paris
Trois ONG syriennes ont déposé une plainte au tribunal judiciaire de Paris ce lundi pour des faits de "crimes contre l’humanité" et "crimes de guerre". La saisie d'un tribunal français repose sur la notion de "compétence universelle", une notion juridique qui permet à la justice française de juger des faits commis à l'étranger. Décryptage avec Élise Le Gall, avocate au barreau de Paris.
7ème dose du vaccin Pfizer : inquiétude de médecins sur une pénurie de seringues
Après avoir découvert que six doses, au lieu de cinq, pouvaient être extraites du flacon Pfizer, de nombreux médecins ont signalé pouvoir en tirer sept. Un atout alors que les vaccins manquent. Mais dans certains départements, les médecins sont priés de ne pas le faire, par crainte d'une pénurie de seringues spéciales. Explications.
Darmanin soutient Sarkozy : "À force de s’essuyer les pieds sur la République, on en prend l’habitude"
Régis Portalez, ingénieur et fondateur de X-Alternative, association de polytechniciens républicains, revient sur le soutien "amical" de l'actuel ministre de l'Intérieur à l'ancien président après sa condamnation en justice.
Le groupe Génération identitaire dissous en Conseil des ministres
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confirmé sur Twitter ce mercredi 3 mars la dissolution du groupe d'extrême droite Génération identitaire en Conseil des ministres.
Espagne : le parti d'extrême droite Vox étend son influence
Entrée au parlement catalan, l’extrême droite Vox s’installe sur l’ensemble du territoire espagnol. Elle entend profiter des remous qui secouent actuellement le pays en proie à des manifestations de jeunes depuis trois semaines, pour conquérir le reste de la droite.
"Le 'quoi qu'il en coûte' n'a jamais été appliqué pour l'Education nationale"
Francis Daspe, président de la Commission nationale éducation du Parti de gauche et co-auteur de deux livres sur l’éducation, dénonce le manque de moyens matériels et humains attribués à l'Éducation nationale.
"Nous affirmons avec force l'impératif suivant : ne jamais laisser l'extrême droite s'emparer du pouvoir"
Caroline Gora et Christophe Madrolle déplorent qu'une partie de la gauche soit tentée de ne pas faire barrage au second tour à Marine Le Pen.